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Lien Famille. Pour Frieda, du fond du cœur.

Une idée simple, née d’un propre besoin : voici Lien Famille, en quelques mots. La première version de Lien Famille a été mise en ligne en 2005 déjà, lorsqu’Internet ne faisait encore absolument pas partie de notre quotidien. Un tout petit morceau sur la toile mondiale, spécialement dédié à Frieda et permettant d’échanger des messages, de partager des photos et de tenir à jour un agenda commun. À l’initiative de ses fils Maarten et Hein, afin que chacun puisse rester bien informé de la situation. Ils ont ainsi écrit une page de l’histoire, au sens propre comme au figuré.

Leur mère Frieda souffrait de démence et résidait depuis peu dans une établissement de soins lorsque ses enfants constatèrent qu’ils n’avaient pas toutes les informations. Ils essayaient de passer la voir le plus souvent possible, mais il restait tout de même quelques trous dans leur mémoire collective : quel était le vécu de Frieda, comment se déroulaient ses journées, quelles activités avaient lieu ? Il était impossible de tout suivre et de transmettre avec la précision nécessaire, ce que ses enfants regrettaient. Et ce qui était inutile, comme cela s’avérerait.

Frieda dans le premier rôle

Avec ce tout petit morceau de toile mondiale créé par les deux frères pour leur propre besoin, un nouveau moyen de communication apparut, avec Frieda dans le premier rôle et des rôles secondaires importants pour les enfants, mais aussi pour le personnel de l’établissement de soins où résidait Frieda. Ces trois piliers sont aujourd’hui encore la clé du succès de Lien Famille. Tout comme la fonctionnalité de base, d’ailleurs. En effet, elle n’a pratiquement pas été modifiée depuis la première version.

Lien Famille 1.0 avait un seul but : la communication autour de Frieda. Émanant de l’établissement de soins et des enfants, mais surtout : ensemble. Des questions simples, des remarques brèves, le partage rapide et correct d’informations. En effet, tout cela était bénéfique au bien-être de Frieda, comme cela s’avéra rapidement. Tout le monde était informé et l’établissement de soins pouvait aussi stimuler facilement la famille pour une participation, le cas échéant. Cela a permis de rendre supportable une période difficile d’adieux prolongés, inacceptables. Lien Famille 1.0 a permis une implication beaucoup plus importante de chacun.

Quand le « oui,mais » cède la place à « oui, volontiers »

C’est ce que fait encore Lien Famille 2.0, et mieux que la toute première version. Aussi, le fait que le site Internet de l’époque reste en ligne après le décès de Frieda fut-il plus le fruit du hasard que d’une stratégie. L’établissement de soins où résidait Frieda en était enthousiaste, de même que la famille et les autres résidents. Ce tout petit morceau d’Internet, cloisonné du monde extérieur, uniquement accessible aux personnes concernées et particulièrement facile à utiliser, était devenu très populaire à petite échelle. Mais ce qui est possible dans un petit cercle, l’est aussi dans un plus grand.

Les deux frères ont travaillé plus de dix ans à la version actuelle. En première instance, l’établissement de soins de Frieda semblait visionnaire, mais un peu trop. Cet établissement utilisait volontiers le système, mais le reste des Pays-Bas était encore un peu hésitant. En effet, était-ce bien sécurisé, chacun aurait-il le temps, les gens en avaient-ils envie ? Oui, oui et encore oui, comme cela apparaît maintenant.

Les réticences de l’époque ont pratiquement disparu. Lien Famille a été optimisé ; parallèlement, la société a aussi évolué. Les établissements de soins accueillent justement avec enthousiasme le concept simple mais efficace de Lien Famille. Sur le plan technique, tout est conçu pour que la sécurité et la confidentialité soient respectées dans tous les domaines. Par ailleurs, le paysage des soins a changé de caractère. La participation de la famille est justement souhaitée. Elle est même indispensable. Lien Famille facilite cet aspect et – tout aussi important – le rend plus agréable.

Toujours du fond du cœur

Lien Famille est une entreprise née de sentiments profonds, et cela se retrouve à tous les niveaux. Une petite équipe soudée où siègent plusieurs membres de la famille. Pas de prospection acharnée, mais plutôt une communication agréable et accessible. Un modèle de prix abordable. Et surtout : beaucoup d’amour pour le produit.

Comme nous l’avons dit, les toutes premières fonctions sont restées les mêmes et n’ont pas été étendues. Une communication rapide et agréable, la possibilité d’être directement informé et de partager parfaitement : voilà l’essence du concept, et elle reste inchangée. C’est en fait un cas unique dans notre paysage Internet actuel. Pas de nouveaux gadgets modernes à l’infini. Mais au contraire, veiller à ce que les éléments disponibles soient toujours un peu améliorés. Afin de rapprocher la famille et les prestataires de soins et que Lien Famille puisse être le fil conducteur permettant d’organiser les soins. Avec une attention personnelle, le souci des choses importantes et une écoute permanente. Tel est le cœur immuable de l’organisation.

Aussi, l’équipe de Lien Famille n’a-t-elle pas pour ambition d’étendre encore son offre de services. À moins qu’il ne s’agisse de quelque chose de vraiment important, comme un Livre de vie, où les membres de la famille peuvent réaliser une ligne du temps avec des textes et photos. Mais la véritable ambition est de rendre Lien Famille disponible à une plus grande échelle, afin de permettre au plus de familles possible d’être et de rester impliquées auprès de leur proche parent. Comme un facteur de liaison sûr entre la famille et l’établissement de soins.

Le plus beau travail du monde

Nous avons déjà reçu les premières demandes de l’étranger. Une évolution exaltante, car tous les pays ne connaissent pas encore la culture de participation à laquelle nous sommes habitués aux Pays-Bas. Ils ont cependant osé franchir l’étape. Lien Famille peut être significatif partout et pour tout le monde. Donc pas uniquement dans les établissements de soins pour les personnes âgées. D’autres établissements de soins de longue durée, comme les soins aux personnes handicapées, utilisent également Lien Famille. Et pour les particuliers, Lien Famille s’avère aussi un outil parfaitement adéquat.

Bref, les possibilités sont légion et l’équipe de Lien Famille s’y consacre chaque jour corps et âme depuis son port d’attache à Groningue, aux Pays-Bas. Au présent, mais aussi dans un avenir proche et plus lointain. Les membres de l’équipe affirment avoir le plus beau travail du monde.

Tout en conservant un premier rôle spécial pour Frieda : elle occupe une place prépondérante comme icône de Lien Famille.

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